DESIGN

GRAPHISME

ÉDITION

3D

WEB

CERALEP GAMME MOBILIER URBAIN Création en partenariat avec Philippe LOUISGRAND d'une gamme de mobilier urbain en céramique pour CERALEP. Société coopérative, Ceralep SN est un fabricant français d'isolateurs en porcelaine installée dans la Drôme depuis près d'un siècle. L'entreprise a décidé de développer, une gamme de mobilier urbain en céramique, matériau original dont l'utilisation reste confidentielle dans ce secteur d'activité. En choisissant d'élargir sa production, l'entreprise s'engage dans une démarche de design axée sur trois éléments : la conception de sa propre gamme de mobilier urbain, un programme d'édition de pièces de créateurs et un bureau d'études de projets spécifiques.

MOBILIER URBAIN EN CERAMIQUE — édition CERALEP DESIGN

BANC D’ESSAI : OBJETS URBAINS DANS L’ESPACE PUBLIC Comment habiter la ville ? Comment agrémenter et animer nos places publiques ? Qu'inventer pour ceux qui les fréquentent, créer des liens plus forts entre les générations et donner des formes à l'appropriation des espaces pour tous ? [...] Banc d'essai donne l'occasion aux concepteurs designers, entreprises et maisons d'édition de tester, grandeur nature, leur imagination et leur production d'objets urbains, de les confronter à l'espace public et de les livrer à l'expertise des usagers : visiteurs, habitants, commerçants et gestionnaires des services publics.
FONTAINE MONUMENTALE Aménagement du Parc de l'Espace Loisirs de la ville de Saint-Vallier, dans la Drôme. Réalisation d'une fontaine monumentale en céramique, de 10 m de haut, pesant plus de 3 tonnes. Elle évoque à la fois les cheminées d'usine et les isolateurs géants de CERALEP. Elle fonctionne comme un signe fort, un point de ralliement. Les vasques installées dans le parc sont des gobelets géants en céramique, desssinés pour la gamme édition de CERALEP. Commanditaire : ville de Saint-Vallier Mise en œuvre : services techniques Production céramiques : CERALEP Réalisation : 2016-2017
FESTIVAL DES CABANES Avec Claude-Étienne TARDY, architecte genevois, nous avons répondu et été sélectionnés pour la réalisation d’une cabane sur les rives du lac d’Aiguebelette, dans le cadre du FESTIVAL INTERNATIONNAL DES CABANES 2018. Cet abri minimaliste peut contenir 6 personnes assises et fait écho aux cabanes de bergers ou aux palafittes dont nous surplombions le site. Les bambous qui font l’interface avec le paysage et constituent un rideau devant l’ouverture ont été sourcés sur les rives du lac, la technique du bois brulé (shou-sugi-ban) a été mise en œuvre pour le traitement extérieur, et crée un contraste avec l’intérieur laissé brut.

FESTIVAL INTERNATIONAL DES CABANES 2018 — LAC D’AIGUEBELETTE

LITTLE HOUSES ON THE BLACK RIVER Collaboration entre les écoles d’Art de Parsons (USA), Konstfack (Norvège) et ESADSE. Objectif : répondre à un besoin d’hébergement saisonnier pour les deigners en résidence du centre de Design Formen Hüs à Helleförs, Suède. Situé sur un ancien pont de chemin de fer industriel franchissant la Black River. Le principe des rails a été repris pour rendre mobiles les deux modules de travail/sommeil ainsi que le mobilier, le module cuisine/toilette restant fixe. Chaque élément a été développé par une école différente, à la manière d’un cadavre exquis, les dimensions hors tout ayant été définies pour que l’ensemble forme un bâtiment à deux pentes de toit. Présenté également à l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF) à New York en mai 2006, le projet a reçu le Editors’ Choice Award for Best Design School Entry.

LITTLE HOUSES ON THE BLACK RIVER - ÉCOLE RÉGIONALE DES BEAUX-ARTS DE SAINT-ÉTIENNE — 2006

SMALL HOUSE IN SAINT-ÉTIENNE Pour la restitution du workshop SMALL HOUSES ON THE BLACK RIVER lors de la Biénnale Design Internationale Saint-Étienne 2006, en accompagnement d’un reportage photo nous avons choisi de développer une seconde cabine. Toujours dédié à l’occultation du jour polaire, cet espace de travail et de sommeil minimaliste est constitué d’un lit d’une fenêtre bureau. La cabine, hermétique à la lumière, fut utilisée comme sténopé (appareil photo rudimentaire) pendant l’exposition : le site de l’exposition apparaissait sur les photos complètement vide de tout visiteur, du fait de la longueur de pose. Workshop Biennale/ERBASE, Avec Claude-Etienne TARDY. Sponsor : Beaufils SA

SMALL HOUSE IN SAINT-ÉTIENNE - BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ÉTIENNE — 2006

LE BANC — GALERIE 9[Bis] À l’occasion de la première Biennale Design de design de Saint-Étienne, La galerie 9[Bis] présentait une exposition avec trois designers (JB Savet, Laurent Baulé et Éric Jourdan) et un artiste (Souche) qui ont réalisé un banc sous forme de cadavre exquis. J'ai proposé une structure tubulaire simple en acier brut, monobloc ; piétement et 'colonne vertébrale' du banc. Chacun disposant d'un quart à dessiner de son côté, avec pour règle du jeu d'utiliser du contreplaqué peint pour venir Habiller la structure, sans autre contrainte que de préserver la notion d'assise. Nous avons découvert le résultat final à l'assemblage. (De gauche à droite : Laurent Baulé, Eric Jourdan, JB Savet, Souche)

BANC - BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ÉTIENNE, GALERIE 9[Bis]  — 1998

Xprojects — avec C.E. TARDY 'OPEN SOURCE' et 'DIY' bien avant l'heure, toujours en marge d'une production "à tout prix", ce projet proposait de répertorier un ensemble de gestes design, permettant de produire, principalement soi-même, des objets usuels. Véritable questionnement sur les enjeux de la production et de la consommation, ce Hackathon quotidien prenait la forme de modes-d'emploi eux-même imprimés dans les marges et chutes d'imprimeries locales, toujours dans un souci de recyclage. La preuve s'il en est besoin que l'économie circulaire n'est pas née de la dernière pluie...

Xprojects - BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ÉTIENNE  — 2003